Chtimichel en cyclo-camping

Dimanche 19 Aout 2012
De CALVI a PORTO
Arrivée de Rémi a CALVI il est 01h00 du matin
Visite de CALVI, le port de plaisance et la rue Piétonne ainsi que Notre Dame de la Serra et la Révélata.
Départ après le repas a 13h30 direction PORTO en passant par
- La route côtière vers GALERIA
- Le Fango avec ses piscines naturelles
- Col de Palmarella avec une vue magnifique sur la SCONDOLA et le village de GIROLATA Site classé et protégé
- Rafraichissement a la fontaine au pied d'un eucapliptus centenaire et qui a échapé au reprofilage de la route
- Petit détour vers les calanques de Piana site classé par l'UNESCO avec son granit rose
Bivouac au camping municipal de PORTO près de la plage et le port de plaisance.

Lundi 20 Aout 2012
De PORTO a AJACCIO
En passant pas les gorges de la SpéluncaEVISA, petit détour vers la foret d'aitone, le col de Sévi, le golfe de SAGONE
Pique nique au col San Sébastiano
Nous repartons vers AJACCIO
Bivouac au camping des Mimosas a ALATA a environ 2000m du centre ville d'AJACCIO
Visite de la vieille ville et du port de plaisance avec 3 immenses bateaux de croisière accostés ce jour là
Retour après avoir commandé au passage une pizza grande a la "pizza du soleil",  livraison a domicile.

Mardi 21 Aout 2012
d'AJACCIO a SOTTA

Après une bonne nuit nous nous arrêtons a la plage du LAZARET (AJACCIO) pour une baignade face a la ville
Nous reprenons la route vers PORTICCIO, VERGHIA, COTICHIAVARI
pique nique au bord du ruisseau
PORTOPOLO, PROPRIANO avec sa plage, et petit plaisir,  une délicieuse glace achétée au Super Marché, CAMPOMORO.
BONIFACCIO: visite de la vieille ville et du port de plaisance.
Nous recherchons un bivouac et après avoir scruté la cote sans rien trouver, on se dirige vers la montagne a SOTTA
Bivouac sauvage notre premier, sur un chemin fermier hors de la route. Après une nuit calme, l'exploitant nous réveille en passant voir son élevage a 6h45 et nous fait un petit signe

Mercredi 22 Aout 2012
De SOTTA a ZICAVO

Après une nuit calme, nous repartons vers PORTOVECHIO, St CYPRIEN, St LUCIE de PORTOVECHIO, SOLENZARA peut être notre future résidence a SOLARO, nous remontons vers les aiguilles de Bavella avec un arrêt dans les piscine naturelles, une halte a notre dame des neiges.
A ZONZA Rémi déguste sa première bière Corse Piétra, a la chataigne, qui ne rivalise pas avec nos bières Belges.
De ZONZA nous roulons vers QUENZA, AULLENE ou le feu en 2011 a dévasté toute la fôret et pas moins de 4 canadaires pour en découdre
Nous avons repérés un bivouac sauvage au col de la vache, mais a la visite du cochon locale nous nous sommes éclipsés sans discuter.
Avant d'arriver a ZICAVO, sur la droite derrière une demeure a l'abandon un chemin nous accueille. La soirée fut contemplative en effet toute la montagne et le couchée de soleil, était que pour nous.

Jeudi 23 Aout 2012
De ZICAVO a CORTE

Après un nuit comme a son habitude calme, on range le matériel et direction COZZANO, ou nous prenons du carburant, ensuite le col de Verde sur 9 km a l'arrivée une aire de refuge pour le gr20 et descente vers GHISONI et l'on remonte vers le col de Sorba, pique nique au ruisseau, ou quelques chèvres nous observent.
On arrive a VIVARIO, détour vers NOCETA et CORTE notre destination.
Bivouac au camping Bartho au pieds de la citadelle a quelques mètres du ruisseau Tavignanu ou le baignade nous interpellent.
Visite de CORTE, avec dégustation d'une excellente pizza a emporter au cours Paoli sur un banc publique

Vendredi 24 Aout 2012
De CORTE a LA PORTA (ST BLAISE)

Départ vers CASTIRLA, et balade en voiture dans les gorges de la Santa Régina et le Barrage de Calacutia au pieds du Mont Cinto.
Nous revenons sur nos pas et continuons vers le petit village de POPOLASKA au pieds des aiguilles, pique nique a la fontaine avec l'accueil des enfants du village qui nous font visiter la grotte, leur terrain de jeu.
PONTE LECCIA et on remonte vers MOROSAGLIA ou se trouve la maison natale de Pascal PAOLI, avec le Mont San Piétrone  avant d'entrer dans la Castaniccia et ses petit villages accrochés a la montagne, CROCCE, LA PORTA
Bivouac a St BLAISE près du ruisseau, et armé de bâton car nous sommes sur un terrain convoité par les de cochons, que le propriétaire nous signale aimablement.

Samedi 25 Aout 2012
De LA PORTA (ST BLAISE) a BARCAGGIO

Nuit toujours aussi calme, on repars vers FOLLELI la plage, LUCIANA la plage, et les lagunaires pour passer BASTIA baignade a la plage marinella, Pique nique non loin de là. Petite Halte a ERBALUNGA le port de plaisance.
Arrêt a MACINAGGIO le port, ainsi que CENTURI ou la viste est appréciée, puis retour en arrière vers l'ile d'Ersa et le port de BARCAGGIO
Bivouac a BARCAGGIO sur un chemin bien rempli de végétation. Au petit matin, au déjeuné la visite du renard qui s'invite a table.

Dimanche 26 Aout 2012
De BARCAGGIO a CALVI

Visite du petit port de BARCAGGIO, on remonte et on longe le Cap Corse,  MORSIGLIA, PINO,  CANARI, NONZA avec une petite halte a la Pizza au centre du village, et la reine blanche géante sera engloutie sur une aire de Pique Nique un peu plus loinSt FLORENT, Desert des Agriate, ILE ROUSSE et CALVI

NEWS__________________________________________________________________________________________

Dimanche 12 Aout 2012

Et oui me voilà enfin après un long moment de silence, car nous avons pris le rythme de la Corse qui veut dire zenzenzen.

Voici quelques moments saillants de notre séjour depuis le 4 avril 2012

Dimanche 13 Mai 2012 Triathlon courte distance de Calvixtri

1500m Natation / 36Km VTT / 10 Km CAP

2012 5744 [1280x768]2012 5816 [1280x768]

L'aire de départ de l'épreuve sur la plage du C.O  (centre Olypimque de Calvi)  ou se trouve le parcq a vélo ou aire de transition et la natation en mer ou l'on peut voir la bouée sur le parcours.A droite a la sortie du chemin de la revelatta nos deux amis de Calvixtri Jérome et Eddy qui vont se battre férocement dans cette montée qui va jusqu'a Notre Dame de la Serra

2012 5818 [1280x768]

Samedi 19 Mai 2012 Championnat de France Triathlon Longue Distance

3000m Natation / 80Km VTT / 20 Km CAP

2012 6037 [1280x768]2012 6043 [1280x768]

La première et deusième photo représente le départ du triathlon avec au en tête les élites France.

En dessous les prépas pour cette manifestation 2500m2 de moquette, 648 Triathlètes au départ avec le parcq a vélo au port de plaisance et la citadelle en fond. Nous étions bénévoles et avec nos amis de Calvixtri nous avons menés au succès cette épreuve dont la presse locale et sportive relate les faits, et rendez vous pour 2013 pour la reconduction.

2012-05-18 19.04.51 [1280x768]   2012 6009 [1280x768]

2012 5996 [1280x768]

2012 5999 [1280x768]   2012 6006 [1280x768]

2012 5956 [1280x768]   2012 5955 [1280x768]

2012 5995 [1280x768]

Petite escapade en Corse avec le reportage de Thalassa sur FR3 en Juin

Ce jour là c'était l'éffervécence dans le port de Calvi, car FR3 avait installé beaucoup de matériel pour faire cette émission dont voici quelques photos.

2012 6060 [1280x768]   2012 6065 [1280x768]

2012 6066 [1280x768]   2012 6087 [1280x768]

GR20 le 4 Juin 2012

Prêt et équipé pour le départ a Conca. Affûté et me voilà parti direction la premère étape le refuge de Paliri,  chaud très chaud 7h de marche avec un sac a dos de 21 Kg autonomie complète. le lendemain direction Bavella toujours avec ses denivellés très importants qui peuvent atteindre 1200m jour.

Abandon, et oui le sac pèse, les pieds se cloquent (mauvaises chaussettes) je me sens seul, je suis avec un groupe sympat, la marche commençait a me gonfler sérieusement, et avec d'autre nous avons pris la route vers la mer, il est vrai que faire le GR20 avec un sac de 8 a 10kgs est beaucoup plus facile et rien a voir mais a chaque refuge c'est l'arnaque, et hygiène médiocre. On peut estimer a chaque refuge,  nuitée repas en soirée (bolognaise pain et eau 25€) pique nique a emporter le midi et petit dej du matin, environ 50 a 60€ sans compter que la paillasse est infestée d'insectes en tous genre, d'ou parfois hospitalisation déjà c'était pas bien mais cette année c'est catastrofique..

La solution est autonomie complète avec un ravitaillement tous les 2 a 3 jours ce qui est possible car la nourriture pèse.avec cette solution le sac est ramené a environ 12 kgs max.

Etant assez perfectioniste le GR20 ne se fait qu'en autonomie complète avec une totale liberté pour profité des moments privilégiés de la rando, et il est hors de question de le faire en touriste  assisté et dépendant des refuges qui nous plument adroitement.

J'ai abandonné car je savais que je le ferais en étant ici mais par tronçon de 3 a 4 jours afin de profiter pleinement du paysage.

La sardaigne 24 Juin 2012

Et toujours motivé et affûté me voila sur la route de la sardaigne avec mon VTT et la remorque monoporter. nous avons parcouru environ 500Km en route côtière avec de très beau paysage et de superbes plages, le projet initiale de faire le tour de la sardaigne en vélo est impossible en été sans mettre en danger nos vies, car la température est très félevée et aucun poste ou point d'eau et de plus pas d'ombre. Donc sans eau, sans ombre avec des montagnnes a gravir nous avons reportés cette balade mais avec un autre moyen en véhicule équipé en réfrigérateur,  solaire et eau en jerikan. car elle n'est pas potable sur l'ile.

Autre rendez vous, faire visiter la Corse a Rémi

qui arrive le 18 juin et repars le 28, une semaine c'est peu donc j'ai fait un parcours (voiture) assez complet, de quoi contempler , admirer, sentir cette belle ile. Il est vrai qu'il est difficile de choisir les bons endroits car tout est beau, mais je pense avoir bien choisi.

Et oui

lI faut bien y penser ............le retour dans le Nord, cela nous emballent pas vraiment mais il faut ne serais ce que pour booster la vente de la maison car rien ne se passe.

Ce retour est prévu le 12 Septembre en matinée, avec Myo le chien de Jonathan que nous avons récupèrés, on le motive chaque jour pour des températures autres et surtout la pluie, dès qu'il y a une averse (rarissime ici) il rentre et ne veut absolument pas sortir là il y a problème.........

Depuis le 4 avril nous sommes en Corse et vraiment c'est bien peut être trop bien, quand je pense que depuis que nous sommes ici on a emmagasiné autant de soleil qu'en 15 a 20 ans dans le Nord et ce n'est pas exagéré.

Par contre c'est la première année que l'on passe des vacances en appartement très bien situé au centre de Calvi, vue sur montagne et mer, très luxueux proximité du port et rue piétonne (2mn par un escalier) mais voilà je regrette profondément nos vacances en cyclocamping, cela me manque énormément, et j'espère reprendre cette activité au plus vite et ce sera plus facile une fois installé ici.

Nous scrutons les ventes immobilières dans la région choisie du cotè de Porto vecchio ou solenzara, etil y a de quoi investir car comme chez nous dans le Nord tout est bloqué rien ne se vend, mais nous avons enregistrés plusieurs villas de quoi être réactif dès que la vente sera réalisée.

Samedi 05 Mai 2012

Notre  séjour se passe toujours aussi agréablement, avec quelques balades et la découverte du sentier des douaniers, le long de la côte, mais il sera bientôt détruit par de nouvelles constructions, de superbes villas, et là je peux le dire ....ici c'est pas la crise.

Divers 5718 [1280x768]

Ce que l'on peut admirer du haut de notre sentier rando mais aussi VTT.

Divers 5715 [1280x768]Divers 5712 [1280x768]

Divers 5725 [1280x768]

En ce moment  c'est le printemps et  la végétation est  magnifique avec toutes ces fleurs, le régale des yeux.

Divers 5722 [1280x768]

Le chien de Jonathan que nous avons récupérer, Myo est heureux dans ce maquis, c'est une race, un pointer, un braque catégorie 7, il viens d'avoir sa puce et son vaccin contre la rage, c'est un vrai Corse il vient de Furiani, Septembre 2010, j'éspère qu'il ne connaitra pas Comines sinon Carole devra lui tricoter un manteau en laine pour l'année, et investir dans des bottes en caoutchouc.

Concernant la maison a part deux visites programmées et "lapin" de dernière minute, malgrès les renseignements pris par les agences. Ce que l'on peut dire c'est que même quand on a de l'argent, (a supposer) on est pas forcément éduqué et respectueux des bonnes manières. Mais cela changent rien a la vente.

La pression commence a monter concernant la prépa du championnat de France Triathlon Longue Distance de CALVI, et les réunions s'enchainent les une après les autres, et les inscriptions sont closes 700 Triathlètes sur les routes Corse, de la folies déjà que pour le Tour de France en Corse 180 cyclistes font peurs, là..............avec le col de Pinarella donnant sur Girolata 11 Km de montée mais aussi en descente, ouvert a la circulation route pas large, sinueuse, ca va être du sport, mais quelle beautée.

La partie natation sera filmée par un hélicoptère DRONE, et retransmis et direct sur grand écran 5mx5m sous l'oeil de la presse régionale, sportive, et FR3 c'est un grand moment. Vraiment sur l'ile de beautée on ne s'ennuie pas.

Lundi 23 Avril 2012

Avril.2012.terrasse

Par cette belle journée avec une météo moyenne a belle et toujours avec du vent,  mais cela est normal en balagne (haute Corse Calvi) Ici la vie est douce, on profite des bons moments a l'abri de la vie active avec tout ce que cela comporte de nuisance. Doucement nous nous approchons du Triathlon championnat de France de Calvi le 19 Mai,  cela se prépare .........a la Corse.... qui veut dire ZEN.

A part cela tout est OK, demain une visite de la maison est programmée, croisons les doigts, car nous sommes impatients de choisir notre nouvelle demeure et reprendre un peu d'action.

Hier nous sommes allés au scrutin des élections a Calvi, Sarkosi et Le pen cartonnent en Corse sauf Bastia qui est Hollande par contre le dépouillement est Zen.

Samedi 14 Avril 2012

Ca y est nous sommes arrivés sur Calvi depuis le 4 Avril, avec une météo moyenne bonne. Déjà on commence a préparer le Championnat de France de Triathlon longue distance de Calvi, et avec mon petit ordi et le logiciel de dessin  non utilisé depuis 3 ans j'ai déjà implanté avec le staff de Corsicaxtri tous le matos et le mobilier pour accueillir 650 Triathlètes dont 80 élites, sur 2500m2 de moquettes bleu clair sur le site ci dessous

Géoportail Calvi-2 [1280x768]

Sur la digue sera installer le parc a vélos pour stocker 650 bicyclettes compétition, et sur le site du carénage la ligne d'arrivée sur 110m, avec vidéo en direct depuis un drome hélicoptère qui suivra la natation (3000m) tout cela sur grand écran 5mx5m, et toutes les infos de la course cycliste.

Voilà le tracé que j'ai réalisé avec la photo satellite redimensionnée et la prise en compte des réunions et commentaires.

Projet du Site d'arrivée Triathlon 2012 [1280x768]C'est une organisation énorme mais surtout ....pas de loupé, pas le droit a l'erreur. (pas facile de faire un plan a l'echelle sur photo satellite et autocad j'ai mouillé le maillot mais le résultat me plait)

Quand je regarde par la porte fenêtre  le port de Calvi, en ce moment c'est pile poil le temps du Nord mer grise, pluie, Grrrrrrrr,  même cela, deusième fois que je vois cela depuis 2005 période de mon premier GR20 en septembre.

Actuellement  le site se présente comme cela

Divers 5708 [1280x768]Le site du carénage ou sera installé le ligne d'arrivée et toute la logistique, médicale, info presse,  restauration, chronométrage, ravitaillement , kiné, vidéo, avec toutes les rampes d'accès CAP vélo et natation.

Divers 5709 [1280x768]

A droite la digue qui va accueillir le parc a vélo pour 650 triathlètes qui vont déposer leur bicyclettes le vendredi soir pour un départ samedi matin.

Divers 5710 [1280x768]

Rampe d'accès au parc a vélo sortie des nageurs après 3000m de nage la digue est juste derrière dans mon dos.

Mercredi 04 Avril 2012

Nous voilà bien arruvés a Calvi, sans problème de route, mais Corsicaferries exagère un peu retard sur retard, bateau prévu le matin a 8h00, réception d'un SMS pour annonçer un retard et départ a 23h30, a nouveau SMS pour annonçer l'ouverture et enregistrememnt des billets a 23h55, au final départ a 0h30 mais cabine offerte et pas de dej au lit ...très déçu. mais on les reprendra quand même.....

Corse-2012 5231 [1280x768]

Aujourdh'ui arrivé a 10H00 sous le soleil mais maintenant 17h00 il pleut, il faut bien arroser les belles plantes.

14 Mars 2012

La météo dans le Nord est bonne, l'été et le départ en Corse arrivent, mon pote du GR en Septembre c'est désisté, et comme le renard,  je suis rusé j'actionne mon Joker, et un groupe de Quesnoy sur Deule, Michel CATTEAU devrait emprunter le GR20 vers le 6 Juin et durant 16 étapes en partant de Conca soit du Sud au Nord, pas belle la vie.

151JE2209 Vizzavone-Capannelle (Michel) [1024x768]199SA2409 Prati-U sciolu (Michel)-1 [1024x768]

C'était en 2005 déjà !!!!!!!!! avec 4 copains il ne reste que d'excellents souvenirs et photos.J'ai repris les 5Kg perdus dans la montagne Corse et je pense en reperdre plus cette année.

Début Juillet ne pas manquer cet évènement

Calvi On The Rocks

du 06 au 11 Juillet 2012

6 Jours de musique Techno, les pieds dans l'eau avec les meilleurs DJ du continent, de la folie a l'état pure, Holala !!!!!!!!

Plus d'info c'est ici     www.calviontherocks.com

Divers 4564 [1024x768]

13 Février 2012

Ca y est c'est décidé avec mon pote (?) dirait pas qui, nous partons sur le GR20, deux périodes sont choisies 1ère quinzaine de Juin ou idem septembre, mais il doit investir dans du matos pro, et la ça ne rigole pas.

Mais d'abord le Championnat de canoé KAYAK 09 au 13 Avril entre Corté & Aléria sur le Tavignanu, et ensuite le Championat de France Triathlon longue distance de Calvi le 19 mai en temps que faisant parti de l'organisation. par contre Juillet  & Aout c'est rencontre avec Olivier en cyclocamping peut être aussi Marc,  du sud de la Sardaigne a Calvi, on devrait s'y coller en parti.

Et tout cela en étant joignable en permanence car la maison est toujours en vente quelque fois qu'un petit acheteur sympat et fortuné se dévoilerait, car toujours le même motif échange paradis a la campagne dans le nord contre paradis en Corse au soleil.