Chtimichel en cyclo-camping

Corse du Sud - Balade 28 Juillet au 11 Aout 2011

23 Juillet 2011, 15:40pm

Publié par Chtimichel

Ce mercredi 27 Juillet est la première journée de pluie continue depuis que nous partons en Corse (1992) certes des orages mais là c'est du jamais vécu, cela nous a permis de revoir notre équipement et d'y apporter des améliorations.

Camping a la ferme Ernella entre Corté et Aléria

Ponte-Leccia-a-Ernella 4611 (Copier)

Le Tavignanu 1 Km avant le barrage. Baignade et canoé Kayak  sont d'un immense plaisir. Ce camping se situe entre Corté & Aléria a mi chemin mais attention il y a deux camping, prendre celui coté Aléria car l'autre courtise les vélos moyennant une poignée d'Euro, ils doivent être 4 ou 5 sur l'Ile a faire payer les bicyclettes, et oui bientôt a ce rythme les chaussures de Rando auront un côut.

Pour les curieux, le Tavignanu prends sa source dans le Lac Nino a 1743m et se jette dans la mer tyrrhénienne près d'Aléria.

Forêt de Nocéta

Ernella-a-Ajaccio 4617 (Copier)

Nous sommes partis de notre camps de base Ernella ou la clio est en repos, un immense merci a M. Milou qui nous apporte une aide très précieuse ce qui nous permet de réaliser nos projets en Corse.

Nous longeons le Tavignanu et pause café a la fontaine de Noceta.

Forêt de Padule

Ernella-a-Ajaccio 4623 (Copier)

Voilà notre bivouac, sauvage, au col d'Erbajo 920m avec ses pins Laricio, ainsi que les plus grandes et rares chauves-souris d'Europe appelées Noctule.

De la forêt de Nocéta a Vivario

Ernella-a-Ajaccio 4624 (Copier)

On peut distinguer en fond de photo la route  d'ou nous venons, montée interminable sous le cagnard.

Ernella-a-Ajaccio 4627 (Copier)

et a l'arrivée a Vivario la petite pause café bien méritée tout en regardant le paysage et la route parcourue, mais ....ce n'est que la moitié du trajet car le Col de Vizzavone n'est pas loin et pas moyen de le contourner pour aller a Ajaccio.

Camping des Mimosas a Ajaccio

Ernella-a-Ajaccio 4628 (Copier)

Ajaccio, au camping des Mimosas, a 1500m du centre ville, petit endroit bien sympatique et stratégique ou l'on peut aller soit aux plages environnantes, soit aux iles sanguinaires ou a la vieille ville. C'est un camping pas très chère et bien tenu la patronne veille sur son véhicule électrique,

Nos amis Chantal & Marc

Ernella-a-Ajaccio 4629 (Copier)

Avec la magie du cyclo-camping nous avons fait connaissance d'autres adeptes, Chantal & Marc de Belfort.

Ce Dimanche 31 Juillet soirée Pizza commandée a la Pizza du soleil non loin de là, et en plus livraison a domicile quoi de mieux.

Nous avons pu apprécier pour nos adieux car faut bien se séparer, et pour notre anniversaire de mariage 30 ans, une superbe tarte aux pommes Pizzaiolo 24 pouces spéciale VTT,

Ernella-a-Ajaccio 4644 (Copier)

Dernière soirée avant de partir chacun de notre coté,

Ajaccio le port de Plaisance

Ernella-a-Ajaccio 4638 (Copier)

Durant la balade on peut apprécier divers bateaux, comme celui là par exemple, mais je n'aimerais pas être le laveur de vitres.

Nos amis Chantal & Marc sont dans ce navire Corsicaferries

Ernella-a-Ajaccio 4647 (Copier)

Carte postale d'Ajaccio, avec la station balnéaire de Porticcio en fond d'image

Ernella-a-Ajaccio 4637 (Copier)

Propriano

Ernella-a-Ajaccio 4650 (Copier)

Propriano, ce matin a la fraiche en direction de la montagne a San Gavino di Carbini près de Lévie mais étant donné que l'on est en bas, il faut monter, d'ailleurs c'est simple en Corse rien n'est a l'horizontale.

On sait qu'il faut quelques minutes pour descendre une vallée at quelques heures pour gravir l'autre versant.

Sur le Bord de la rivière du Rizanèse

Ernella-a-Ajaccio 4652 (Copier)                       Ernella-a-Ajaccio 4655 (Copier)

Notre petit coup de coeur que nous avions repérés il y a un an, un petit coin magnifique une piscine avec tobogan, et, dès le départ du dernier baigneur vers 19h00 nous avons squaté cet endroit pour y passer la nuit. Un bivouac avec une vue superbe, sans aucune nuisance, aucun bruit a part celui du ruisseau, le calme bien reposant.

Dimanche 07 Aout nous sommes a San Gavino di Carbini

près de Zonza, ce matin petite ballade au village de Levies en vélo ....notre seul moyen de transport, car c'est la fête de la saint Laurent et ce soir feu d'artifice a 22h30. Demain nous reprenons la route en passant par Zonza Bavella et là ça monte.... ensuite descente vers Solenzara ou se trouve la base militaire des avions en partance pour la libye. ( 1 a 2 par jour et des gros porteurs )

Ernella-a-Ajaccio 4657 (Copier)

Voila ce petit village perché dans la montagne avant d'arriver a San Gavino di Carbini ou nous allons passer quelques jours de repos a la fraicheur de la montagne, et cela fait du bien car c'est chaud chaud les montées incessantes a la vitesse de 5 a 6 Km/h en charge.

Petite anecdote , les mouches se posent sur le dos a une vitesse inférieure a 9Km/h donc faut faire comme les vaches ou pédaler plus vite.

Ernella-a-Ajaccio 4659 (Copier)

La montée du col de Bavella ou l'on peut admirer les aiguilles en fond.

Bientôt le point culminant avant la superbe descente vers Solenzara le long du ruisseau de la Vacca en bordure du domaine de la forêt de Tova

Nombreux adeptes de canyoning patiquent sur ce ruisseau très fréquenté.

Ernella-a-Ajaccio 4661 (Copier)

Et oui on esst deux a faire cette balade.....

Ernella-a-Ajaccio 4666 (Copier)

Tout en se baladant le long du ruisseau de la Vacca, ou le Canyoning est la pratique courante, il est difficile de résister aux innombrables piscines que nous offres cette belle Corse, au bord du domaine de la forêt de Tova.

Les habitants du village privilégient le bain en piscine malgrès la mer toute proche.

Ernella-a-Ajaccio 4675 (Copier)

La plage de la marine de Solaro a 4Km de Solenzara vers Bastia,

Ernella-a-Ajaccio 4677 (Copier)

Les pieds dans l'eau de la mer tyrrhénienne on distingue les aiguilles de Bavella.

Fin de notre 3ème boucle ou l'on a pu se balader en partant d' Ernella près de Corté, Col d'Erbajo, Col de Vizzavone, Ajaccio, Pietrossella, LE Rizanèse, San Gavino di Carbini, Solaro et retour a notre camp de base Ernella.

Tout ce périple du 28 Juillet au 11 Aout pauses comprises.

Maintenant la haute Corse et non Corse du Nord tout comme Corse du Sud, car Nord n'est pas un mot sympatique en tourisme, je comprends un peu, c'est du vécu.